Le 4 avril 1968, Martin Luther King Jr est assassiné. Son histoire résonne en moi aujourd’hui.
Martin Luther King Jr, pasteur afro-américain, militant non-violent, était un grand défenseur pour la paix. Son rêve était de construire une Amérique où Blancs et Noirs soient unis et libres.
Son rêve est-il totalement réalisé ? Quoiqu’il en soit, il a œuvré toute sa vie pour la réalisation de son rêve.
Je ne sais pas vous mais moi, je rêve souvent à un monde meilleur.
Un monde merveilleux rempli d’amour, de paix, de partage, de respect.
Un monde dans lequel les humains, les animaux, toute la nature, les minéraux, les végétaux, puissent exprimer toutes leurs splendeurs, toutes leurs richesses.
Un monde dans lequel chaque être soit respecté, considéré avec ses valeurs, ses croyances, ses différences.
Je suis une utopiste
Un jour, j’avais environ 8 ans, j’ai découvert le mot « Utopie ».
Wikipédia définit l’utopie comme « une représentation d’une société idéale sans défaut contrairement à la réalité ».
Bon, évidemment, Wikipédia n’existait pas à cette époque-là mais la définition que j’avais dû trouver dans mon Larousse devait s’en approcher.
J’avais enfin trouvé un mot pour définir ce qui allumait la petite lumière qui brillait en moi. Je me répétais dans ma tête « je suis une utopiste » et cela donnait de la valeur à mes pensées, à mes rêves.
Utopiste et rêveur sont synonymes, je suis bien une rêveuse !
Cette simple phrase « je suis une utopiste » résonne encore souvent en moi, et j’aime me la répéter.
Et quand je l’associe à « Pourquoi pas ? », elle me donne l’énergie d’oser, d’oser rêver, d’oser imaginer, et d’oser passer à l’action !
Evidemment, parfois cela a bousculé ma vie, avec des décisions à prendre et de grands changements à gérer.
Mais c’est comme cela que je vois la vie : tout est à créer sans cesse, tout bouge, tout évolue. C’est l’essence même de la vie.
Je fais un rêve
Pour revenir à Martin Luther King Jr à qui je voue une attention profonde, j’ai relu hier l’intégralité de son célèbre discours ‘Je fais un rêve’. Et je me suis laissé rêver….
Quel pourrait être le discours de Martin Luther King Jr aujourd’hui ?
Et je me suis autorisée à revisiter un passage de cet émouvant discours, en changeant juste quelques mots. Un discours utopique ? Et pourquoi pas ?
Mes amis, je vous dis aujourd’hui : ne nous vautrons pas dans la vallée du désespoir.
Et bien que devant affronter les difficultés d'aujourd’hui et de demain, j’ai tout de même un rêve. C’est un rêve profondément enraciné dans le rêve de ce monde.
Je rêve qu’un jour, ce monde se lèvera pour faire honneur à la vraie signification de son credo : « Nous tenons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes sont créés égaux ».
Je rêve qu'un jour sur la planète Terre, toutes les femmes, tous les hommes pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
Je rêve qu'un jour, chaque pays, qui étouffe dans la fournaise de l'injustice, qui étouffe dans la fournaise de l'oppression, sera transformé en une oasis de liberté et de justice.
Je rêve que les enfants de la Terre vivent un jour dans un monde où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la mesure de leur caractère.Je fais un rêve aujourd’hui !
Je rêve qu’un jour, sur cette merveilleuse planète, les petits garçons et les petites filles pourront se tenir par la main, comme frères et sœurs.
Je fais un rêve aujourd’hui !
Je rêve qu’un jour, le niveau de toutes les vallées sera relevé et que toutes les montagnes et les collines seront abaissées, que les reliefs seront changés en plaine et les passages tortueux seront rendus rectilignes, alors « la glorieuse présence de la Nature sera dévoilée, et tout le monde la verra ».
C’est notre espérance. C’est la foi avec laquelle je reste sur Terre.
Avec cette foi, nous pourrons sculpter dans la montagne du désespoir la stèle de l’espoir.
Avec cette foi, nous pourrons transformer les discordes cacophoniques de notre planète en une mélodieuse symphonie de fraternité.
Avec cette foi, nous pourrons travailler ensemble, prier ensemble, créer ensemble, vivre ensemble, défendre ensemble la cause de la liberté, sachant qu’un jour, nous serons libres.Et ce jour-là, ce jour-là tous les enfants de Dieu pourront chanter avec une signification toute nouvelle :
Mon pays c’est toi, douce terre de liberté, toi que je chante.
Pays où mes êtres chers sont morts, pays fierté des humains,
De toutes les montagnes, que la liberté retentisse !Et si la Terre veut être une paisible et riche planète, cela doit devenir une réalité.
Alors que la liberté retentisse depuis les sommets extraordinaires de nos montagnesQue la liberté retentisse depuis les immensités de nos fabuleux déserts
Que la liberté retentisse depuis les étendues splendides de nos riches campagnes
Que la liberté retentisse depuis les océans prestigieux et les merveilleuses mersMais aussi :
Que la liberté retentisse depuis le noble monde animal
Que la liberté retentisse depuis le féerique monde végétal
Que la liberté retentisse depuis l’étonnant monde minéralDe toutes les montagnes, que la liberté retentisse !
Et quand cela arrivera, quand nous laisserons retentir la liberté, quand nous la ferons retentir dans chaque être vivant dans ce monde, dans chaque cœur et chaque âme, nous pourrons hâter le jour où tous les enfants de ce monde, tous les habitants de la Terre pourront chanter en se tenant la main les paroles de ce vieux Negro spirituel :
Enfin libres ! Enfin libres !
Grâce au Dieu tout-puissant, nous sommes libres enfin !Inspiré du Discours de Martin Luther King Jr du 28/08/1963 à Washington
Rêve ou réalité ?
Réalisable ? Utopique ?
Inaccessible rêve ?
Nouveau monde ?
Et vous, à quel monde rêvez-vous ? Possible pour vous d’imaginer un monde meilleur ? Si comme moi, vous aimez rêver à un monde parfait, si comme moi, vous avez envie d’agir pour un monde meilleur, je vous propose d’écouter cette pratique.
Ça y est, vous avez terminé la pratique ?
Vous avez rêvé, construit, imaginé un monde meilleur ?
Je fais donc appel à vous pour réaliser mon rêve !
Partagez-nous votre visualisation de votre monde meilleur et de votre action du jour dans les commentaires ci-dessous ou sur YouTube !
Je vous remercie
8 commentaires
Bonsoir,
en ces temps de Noël, dans cette ambiance maussade de restriction il est plus que nécessaire de rêver à un monde meilleur.
J’ai appris à faire des attrapes rêve et je me suis mise à penser que l’on peut faire rêver les hommes ou ne serait ce à les inciter à rêver
J’ai imaginer un attrape rêve « géant » à suspendre au centre d’un village sur lequel on pourrait accrocher des idées pour un monde meilleur : des choses simples à faire pour voir notre monde devenir plus beau, plus joyeux…
Alors je suis arrivée sur votre site et après le petit exercice j’ai pu rêver au sourire que l’on peut donner à nos proches, pas un sourire béat mais un sourire rempli de compassion, de douceur jusqu’à ce que les paroles qui sortent de notre bouche ne soient que des mots d’encouragements, d’espoir, de tendresse …. et la joie pourra éclater… et la vie sera stimulée,
Merci pour ce voyage que vous m’avez permis de faire
Merci beaucoup pour ce retour de ‘voyage’ : j’aime cette image d’attrape rêve géant récepteur et diffuseur d’idées pour un monde meilleur 🙂
Que la joie se répande !
j’ai pris plaisir à cette séance même si j’ai du mal à visualiser mon rêve… mais ça viendra une prochaine fois. Encore merci pour cette pratique !
j’ai pris plaisir à cette séance même si j’ai du mal à visualiser mon rêve… mais ça viendra une prochaine fois. Encore merci pour cette pratique !
c ‘ est tres difficile pour moi de lacher prise et de me relaxer, je me suis endormie…………
je dois être trop crispée
Merci pour ce partage en ces jours difficiles
Bonjour Françoise,
Vous pouvez peut-être pratiquer la séance suivante pour relâcher les tensions :https://youtu.be/mKc9HHK8bIM
Courage à vous,
Véronique
c ‘ est tres difficile pour moi de lacher prise et de me relaxer, je me suis endormie…………
je dois être trop crispée
Merci pour ce partage en ces jours difficiles
Bonjour Françoise,
Vous pouvez peut-être pratiquer la séance suivante pour relâcher les tensions :https://youtu.be/mKc9HHK8bIM
Courage à vous,
Véronique